Remise des trophées 2022 etape n° 4

Trophées 2022 Gardiens -proximité des Esh

Association-FRANCHIR-formation

Modalités et dossier de candidature 2022

La 3ème édition des « Trophées 2022 Gardiens/Proximité »,elle est organisée conjointement par La Fédération des Esh et l’Association FRANCHIR pour tous les collaborateurs de proximité de la branche professionnelle des entreprises sociales pour l’habitat.

Ces Trophées visent à récompenser les initiatives et mettre en avant le savoir-faire et les compétences des acteurs clés des équipes de proximité des esh.

La cérémonie de remise des Trophées de cette 3ème édition aura lieu le jeudi 23 Juin 2022 à Paris lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des ESH.

Toutes les Esh sont invitées à postuler en remplissant le dossier de candidature. Une même entreprise est autorisée à soumettre plusieurs candidatures en présentant des dossiers différents.

5 catégories sont mises à l’honneur cette année

  • Catégorie « Trophée de l’innovation sociale » Cette catégorie récompense les actions en faveur du lien social dans les résidences
  • Catégorie « Trophée du développement durable » Cette catégorie récompense toute initiative mise en œuvre en faveur de l’environnement et du développement durable.
  • Catégorie « Trophée de la meilleure équipe » ou remarquables sur un ou plusieurs sites mettant ainsi en avant l’importance de la collaboration et de l’esprit d’équipe.
  • Catégorie « Meilleur jeune gardien, jeune espoir » Cette catégorie récompense un gardien ou une gardienne ayant pris ses fonctions récemment (entre 6 mois et un an) et qui fait preuve d’implication et de dévouement remarquable.
  • Catégorie « Trophée de l’Inclusion » l’engagement à son métier (ex: salarié handicapé, réfugié…)

NB/ Les dossiers de candidature doivent être présentés impérativement par une Esh et doit mettre en avant l’initiative d’un ou plusieurs gardien(s) (ou équivalent) réalisant des missions innovantes, spécifiques sur un ou plusieurs site(s) donné(s).

Les éléments pris en compte par le Jury pour les trohpées

Le jury prendra en compte pour la sélection, notamment :

  • Les missions confiées au(x) gardien(s) (ou équivalent) par l’organisme
  • La qualité du travail effectué dans les domaines de la gestion de proximité matérialisée par des actions concrètes
  • Le site d’exercice du métier
  • Les moyens mis à disposition par l’organisme
  • Le rôle moteur joué par le gardien (ou équivalent)
  • L’implication de partenaires dans le projet présenté (associations, collectivités, locataires…)
  • La reconnaissance de l’action par les partenaires et les clients

Calendrier et jury de sélection pour les trophées

Etape 1 : Dépôt du dossier de candidatur

Chaque esh qui souhaite répondre à l’appel lancé par la Fédération des esh et l’Association Franchir adressera impérativement son dossier au plus tard le mardi 17 mai à midi.

Les dossiers devront être retournés par mail aux 2 partenaires :

Association Franchir

A l’attention de M. VERNADET  
18, Rue Jobbé Duval
75015 PARIS    
contact@franchir.fr
01.53.68.02.02  

Fédération des Esh

A l’attention de Sarah FASSY
14 Rue Lord Byron
75008 PARIS
formationsesh@esh.fr
01.40.75.68.44

Pour les dossiers réceptionnés, le jury se réserve la possibilité de demander aux gardiens par téléphone ou courrier des précisions pour compléter son information.

Etape 2 : Pré-sélection des dossiers

Un premier jury de professionnels pré-sélectionnera les dossiers à retenir. Les résultats de cette pré-sélection seront communiqués aux candidats le vendredi 20 mai par mail.

Etape 3 : Présentation du projet devant le jury

Les pré-sélectionnés seront invités à distance afin de présenter leur dossier devant le second jury de professionnel composé :

  • des membres de la Fédération des Esh
  • des membres de l’Association Franchir
  • des membres de la commission paritaire et de plusieurs de leurs partenaires.

La présentation pourra s’effectuer à l’aide de supports visuels et ne devra pas dépasser 15 minutes.

Les gardiens pourront être assistés de leur hiérarchie ou tout autre représentant de l’esh à laquelle ils appartiennent ; cette personne aura pour mission de faciliter leur prise de parole ou le cas échéant présenter le projet à leur place, les gardiens venant apporter alors leur témoignage en intervenant de façon plus ponctuelle.