La remise des Trophées Gardiens d’immeubles et personnel de proximité s’est déroulée le 23 juin dernier, lors de l’Assemblée Générale des ESH.
la Fédération des ESH et l’association Franchir mettent en lumière les personnels de la proximité pour leurs actions menées au quotidien auprès des habitants.
Ce sont plus de 17 personnels de proximité (gardiens, gardiennes d’immeubles, gestionnaires de résidences, régisseurs et employés d’immeuble) issus de 8 Esh, intervenant seuls ou en équipe, qui sont lauréats de cette édition des Trophées de la proximité ESH/FRANCHIR.
Qui sont les gagnants de l’Edition Trophées 2022 ?
Trophée du Développement Durable
3F Notre Logis – Fabien HAUTECOEUR,
gardien
Dans le quartier de Moulins à Lille (Nord – 59), Fabien HAUTECOEUR a pris l’initiative de créer un éco-pâturage au sein de la résidence de son patrimoine. Ce sont ainsi, 2 chèvres qui sont accueillies au sein d’un enclos de 500 m² au milieu d’un espace vert enclavé de la résidence. Fabien a su mobiliser sa direction, prendre contact avec l’éleveur et convaincre les habitants de l’intérêt de cette initiative. Et les résultats sont au rendez-vous : impact environnemental avec à la clé des économies de tonte de gazon, la réappropriation de l’espace vert par les familles et les enfants, une amélioration de l’image de la résidence et du quartier.
Trophée de l’« Innovation sociale »
LogiRep – Marc HAMEL, gardien
Aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis – 93), Marc HAMEL est gardien régisseur auprès d’une résidence intergénérationnelle. Il y anime la vie des résidents séniors qui aspirent à vieillir dans un « chez soi sans être seul ». Garant du projet de vie sociale, il organise de nombreuses activités (gymnastique, cuisine, théâtre, ateliers numériques…). Il a débuté sa carrière chez LogiRep en 2005 comme agent d’entretien et de maintenance. Il s’est formé récemment en « animation en gérontologie ».
Trophée de l’« Inclusion »
Flandre Opale Habitat – Nacer AZIZANE, employé d’immeubles
Nacer AZIZANE est actuellement employé d’immeubles auprès de 3 résidences de Longuenesse et de Saint Omer (Pas de Calais – 62). Courant 2020, il rencontre plusieurs difficultés personnelles (divorce, pertes de son emploi et de son logement). Il ne voyait que très rarement ces enfants de 6 et 10 ans. De cette spirale négative, il a su pourtant trouver des ressources malgré ses difficultés d’apprentissage (illettrisme). Accompagné par une association d’insertion locale, il a commencé par réaliser quelques missions pour Flandre Opale Habitat dont il est maintenant pleinement salarié. La qualité de son travail est régulièrement soulignée par les habitants.
Trophée du « Jeune gardien »
Société Immobilière du Grand Hainaut – Dany CARDON, gardien
Dany CARDON a connu de multiples vies professionnelles : animateur en foyer pour personnes âgées, intervenant en foyer d’hébergement d’urgence, technicien logistique dans le ferroviaire, passionné de photographie… C’est avec sa fibre sociale qu’il a rejoint en janvier 2022, les équipes de la SIGH à Condé-sur-l’Escaut (Nord – 59). Ses précédentes expériences ont, tout de suite, été mises au profit des habitants pour l’amélioration de leur cadre de vie : dialogue et relation de confiance pour réduire les squat, incivilités et dégradation, sensibilisation aux éco-gestes (tri sélectif, mégots de cigarette avec la Start Up « TCHAOMEGOT », etc.)
Trophée « Jeune espoir »
3F Immobilière Atlantic Aménagement – Elias BENBAMMOU, gardien
A La Rochelle (Charente maritime – 17), Elias BENBAMMOU est un jeune gardien qui fait preuve depuis sa prise de fonction en novembre 2021, d’une grande maturité professionnelle. Il a rapidement été immergé dans l’activité quotidienne et a fait preuve de « débrouillardise » dans un contexte de réhabilitation pour l’une des résidences auprès desquelles il intervient : accompagnement des habitants, relations avec les entreprises… Elias a aussi dans son patrimoine, une résidence intergénérationnelle où il veille auprès des séniors d’assurer un lien social, de prévention des risques et de l’isolement des résidents les plus âgées.
Trophée « Coup de cœur »
NOREVIE – Sandra CAUDRELIER, régisseuse d’immeubles
A Orchies (Nord – 59), Sandra CAUDRELIER s’est mobilisée professionnellement, et ce bien au-delà des missions et tâches assignées à son emploi, pour accompagner une famille de réfugiés afghans (2 adultes et 1 bébé de 15 mois) nouvellement arrivée au sein de la résidence. C’est face aux difficultés de cette famille qui ne connaissait pas la langue et ne possédait rien, qu’elle a lancé un appel à la solidarité auprès des habitants de la résidence et des associations locales : meubles, équipements ménagers, linge de maison, vêtements… Cette générosité des habitants a créé de nouvelles solidarités au sein de la résidence.
Trophée « Coup de cœur »
Mancelle d’Habitation, Christelle MARCHAL gestionnaire de résidences
C’est pour faire face à la dégradation du quartier Picasso au Mans (Sarthe – 72) que Christelle MARCHAL connait depuis près de 30 ans qu’elle a rejoint Mancelle d’Habitation avec pour ambition de redonner une vie sociale à la résidence. Elle y organise de nombreuses activités pour faire vivre le site (Noël, Halloween, fête des voisins…). Avec le soutien de la direction, elle a ces dernières années créer de nouveaux équipements collectifs, exemple : une bibliothèque solidaire à proximité de l’école primaire, bricolée à partir de matériaux recyclées et entretenue à tour de rôle par les habitants. Potager éducatif, ateliers pour les enfants et plusieurs autres aménagements sont envisagées pour les années à venir.
Trophée de la « Meilleure équipe »
Batigère en Ile-de-France
Pour découvrir l’intégralité de la vidéo des gardiens de Batigère Ile de France,
L’équipe des 10 gardiens au complet : Abdel Hamid BEN ROMDHANE REZGUI, Koffi BLEOUSSI, Kus BREW, Jean-Daniel RELAV, Joseph DIOUF, Isabelle LOUNAS, Mehdi NASRI, Amel OUDANE, Julien PINTO, Boubacar SAKHO
Au sein d’un Relais de Proximité situé à Sartrouville (Yvellines – 78), ce sont 10 gardiens, gardiennes et employés d’immeubles qui s’entraident au quotidien pour gérer une « mini agence » et être toujours à l’écoute de nos locataires. Cette cohésion d’équipe est ressentie par tous les locataires et partenaires locaux du bailleur. L’équipe est à l’initiative de l’organisation de nombreux événements pédagogiques au sein du quartier : ateliers avec les habitants « Bien Habiter », « Si t’es propre, cité propre », gouter convivial, création d‘une équipe de football
Le mot de Hugues Vernadet – directeur de Franchir
Le mot de Serge Weglinski – président de Franchir