Qui sommes-nous

Centre de formation

partenaire du Logement Social

Franchir, le partenaire du logement social

L’Association FRANCHIR a été créée en décembre 1993 par les Charbonnages de France, la  Fédération des ESH, LOGIREP, DOMOFRANCE et PROVENCE LOGIS. Sont présents au Conseil d’Administration : EMMAUS HABITAT, EFIDIS, LOGIREP, TMH et la Fédération des ESH.

Elle est située à Paris dans le 15ème arrondissement. Les formations se déroulent à Paris principalement, certaines peuvent être délocalisées sur site, partout en France, à la demande du client.

Ce sont près de 1500 personnes qui ont été reconverties depuis la création de ce centre de formation.

Plusieurs partenariats ont été mis en place avec :

  • la Fédération de ESH
  • POLE EMPLOI
  • les Associations Régionales HLM
  • des cellules de reconversion Le PLIE et le FLES
  • CAP EMPLOI

Parcours de formation

L’association FRANCHIR propose deux types de parcours en fonction des objectifs et du public visé :

  • le parcours Reconversion
  • le parcours Actualisation des connaissances.

Depuis 4 ans nous organisons également un parcours d’entrée pour les gardiens nouvellement recrutés, en partenariat avec la Fédération des ESH. 

Vocation du centre formation

  • valorisation des métiers liés à l’habitat et principalement à la gestion de proximité de proximité, au travers du gardien ou du gestionnaire d’immeuble
  • reconversion des salariés ou demandeurs d’emploi
  • actualisation des connaissances pour le personnel de proximité du logement social

Le Métier de gardien d’immeuble

La formation reconversion se déroule sur 9 semaines en alternance, elle regroupe en général 10 à 15 stagiaires. L’objectif est de permettre à des personnes ayant les pré-requis nécessaires pour exercer le métier de gardien d’immeubles, de trouver un emploi à l’issue de la formation, chez un adhérent de l’Association.

Des formations sont proposées à des personnes en poste depuis plusieurs années, pour actualiser leurs connaissances du métier, en vue d’une harmonisation des pratiques et d’une nouvelle dynamique.

L’ensemble des bases du métier de proximité sont abordées :
Le secteur du logement social, la gestion locative, les charges récupérables, le nettoyage, les états des lieux, le recouvrement, la maintenance et les relations avec les locataires, la gestion des situations conflictuelles.
Une partie de la formation se déroule sur un site  avec un tuteur.

Parcours de professionnalisation pour les métiers de proximité

L’Association FRANCHIR regroupe aujourd’hui plus de 40 adhérents. FRANCHIR développe des modules de formation pour des organismes HLM qui ont pour objectif la qualification de leur personnel de proximité.

Récompenses pour les meilleurs gardiens d’immeuble

Trophées Franchir les 20 ans en 2015

Trophées Franchir les 20 ans en 2015

Les Trophées Franchir
L’Association FRANCHIR organise chaque année une journée professionnelle, lors de laquelle sont remis les Trophées des meilleurs gardiens d’immeubles, suite à la réalisation d’actions exemplaires, dans le cadre de leurs fonctions .

Trophées Franchir en 2017