Les Laureats du TrophEe Franchir 2017

Les lauréats du Trophée Franchir 2017

Les Lauréats

Trophées Franchir 2017

 

Fidèle à sa tradition, Franchir a décerné des Trophées à deux gardiens d’immeubles, l’un nous vient du Sud de la France, l’autre du Nord, preuve en est que FRANCHIR peut accompagner des entreprises partout en France. Ces gardiens méritaient que l’on récompense leurs actions et leur travail au quotidien.
Il s’agit de Christophe MATHIEU pour le LOGIS CEVENOL et Bruno  DENEUVILLE pour HABITAT 62-59 interrogés à chaud après leur élection.

Christophe MATHIEU du LOGIS CEVENOL

Il est gardien depuis 14 ans, et il obtient un taux de satisfaction de 100 % auprès de ses locataires, ce n’est pas lui qui vous le dira, mais les statistiques parlent pour lui.

Il avoue que cette récompense est valorisante mais il met aussi en avant sa direction, au travers des actions M. Jean-Luc GARCIA :  » il a su mettre le gardien au centre de la machine ». Il met aussi en avant le nouvel outil de travail des gardiens et des métiers de la proximité, une tablette.
Effectivement, en 2007, une nouvelle dimension est donnée au métier de gardien(ne) : C’est le début d’une nouvelle ère … : Les tâches administratives viennent désormais compléter les activités de nettoyage des gardien(nes).
Etat des lieux, précontentieux, pré visite de logements, prise des réclamations, le gardien est plus que jamais au cœur de la gestion de proximité.
Un parcours complet de formations au métier est dispensé à l’ensemble des 40 gardien(nes);
Chaque gardien(ne) gère un secteur d’environ 150 logements. Le volet relationnel reste un élément fondamental du métier.
Le(a) gardien(ne) est l’ambassadeur de Logis Cévenols sur le terrain;
Logis Cévenols au cœur de l’innovation : Depuis 2014, les gardien(nes) de Logis Cévenols sont à la pointe de la modernité grâce à l’utilisation de tablettes numériques dotées d’un logiciel métier « NOVAMAP ». Quand la technologie devient gage d’efficacité Elle permet de communiquer entre tous les acteurs de l’entreprise et de gagner en temps et en efficacité. Christophe MATHIEU reconnaît que cet outil a changé les habitudes (grand sourire) des collaborateurs et des clients. Les locataires sont parfois surpris d’avoir à peine terminé leur conservation téléphonique et de voir le gardien sonner à leur porte.

Ses actions récompensées, représentent surtout des petits plus en dehors de ses heures de fonction, avec des échanges, des services  auprès des anciens pour qui parfois, il reste le seul interlocuteur de la journée. Echanger quelques mots pour entretenir et développer le bien vivre ensemble, c’est bien là qu’est le coeur du métier de gardien d’immeubles.
Vous voulez en savoir plus

 

Bruno  DENEUVILLE de HABITAT 62-59

Il a intégré cette entreprise en 2012 pour revenir au coeur de sa région natale, après avoir fait le choix d’une nouvelle orientation pour sa carrière professionnelle.
Pour lui, cette récompense avec le Trophée de Franchir est avant tout une reconnaissance de sa mission et du métier de gardien d’immeubles.
Il est régisseur  à NOEUX LES MINES sur des logements collectifs et des maisons individuelles. Il a rapidement démontré ses qualités  : écoute, relationnel, autonomie, prise d’initiative, animation sociale) pour mettre en oeuvre sa mission . Ses fonctions dépassent rapidement le travail de base du gardien, Bruno DENEUVILLE s’affirme en véritable animateur social et propose régulièrement des activités pour les enfants de la résidence qui permettent de tisser du lien social. Sa rigueur et son professionnalisme au quotidien lui permettent de préserver un cadre de vie agréable pour ses locataires
1. Tisser du lien social et ouvrir la résidence sur le quartier
Dès son arrivée sur la résidence, Bruno DENEUVILLE a souhaité développer du lien social entre les habitants et à l’occasion des fêtes de pâques et de fin d’année 2013, il a organisé une chasse aux oeufs, un goûter de Noël avec la décoration de toutes entrées afin de valoriser celles-ci et lutter contre les dégradations et les incivilités. Devant le succès de ces manifestations et les nombreuses demandes des enfants, ses animations ont été reconduites l’année suivante.

Bruno DENEUVILLE a également mis en place en partenariat avec les acteurs locaux et le Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées, géré par l’Association des Paralysés de France (APF), des animations communes :
– Démarche qualité de site
Début 2016, HABITAT 62/59 PICARDIE a pour ambition d’améliorer, au-delà du bâti, le mieux-être de ses locataires dans leur vie quotidienne sur la résidence «Aubuisson».
Dans le cadre d’une réflexion globale et afin de piloter une démarche de progrès « sur mesure » à l’échelle de la résidence, la direction a associé Bruno DENEUVILLE au cœur du projet afin de susciter, d’accompagner et de rendre les habitants acteurs de la transformation de leur cadre de vie et cela pour :
– Créer des espaces de rencontres contribuant à tisser des liens intergénérationnels entre les habitants : les enfants / adolescents / adultes, les personnes valides / non valides.
– Valoriser et requalifier les espaces verts extérieurs par une démarche participative et citoyenne favorisant les échanges de savoirs et valorisant les compétences de chacun
– Faciliter la relation entre les locataires et les professionnels (bailleur, acteurs sociaux, …)
– Développer des actions éco-citoyennes, de promotion de l’hygiène de vie, de la santé, de soutien à la parentalité
– Valoriser l’image du quartier et renforcer son attractivité.

Ce projet d’équipe donne de la cohérence et de l’envergure aux actions initiées spontanément par le gardien vivant sur la résidence. Poursuivre cette dynamique en impliquant un plus grand nombre de locataires à participer à la revalorisation de leurs espaces verts de proximité, créer les conditions pour favoriser les rencontres, renouer les solidarités sont des objectifs également poursuivis par l’APF. Ce projet présente une belle opportunité de mutualiser les moyens et les compétences autour de valeurs partagées pour renouer le lien social.

*sous réserve d’obtention de la subvention Fonds Innovation Sociale (Comité du 25/11/16)
Janv 2017 : Lancement du projet avec les habitants
1e trimestre 2017 : Création du jardin partagé sur le foyer APF
1e semestre 2017 : Mobilisation des habitants et concertation sur le aménagement des espaces verts de la résidence
Avril 2017 / dec 2018 : Lancement du chantier « jardin partagé » avec les habitants
Oct 2017 / dec 2018 : Lancement des chantiers participatifs sur la rés. Aubuisson – selon concertation : carré potager, nichoirs, plantations d’arbustes, …
Courant 2018 : Lancement des ateliers culinaires avec les partenaires sociaux (CAF, MDS, CCAS)

 

 

Lauréats Trophée Meilleurs Gardiens 2017