sandrine-gardienne-immeubles-icf-la-sabliere

Portrait d’une gestionnaire d’immeubles

Témoignage de Sandrine chez ICF La Sablière

Son parcours

Une nouvelle fois pour un 4ème portrait du parcours de gardien d’immeubles, nous constatons que la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille !

Sandrine a tout d’abord travaillé en milieu hospitalier pour des missions d’aides de service, puis elle est devenue aide éducatrice dans la région du Mans. Visiblement elle recherchait déjà les métiers où les contacts humains étaient prépondérants.
De nouveau en recherche d’emploi, elle répond à une offre de gardienne d’immeubles au Mans et c’est la découverte d’un métier qu’elle n’avait absolument pas imaginé pour elle.
Cela fait maintenant 9 ans qu’elle évolue dans ce domaine. Dans le cadre d’un projet de rapprochement familial et grâce à ces quelques années d’expérience, elle a pu postuler dans les Hauts de Seine chez ICF La Sablière. Son poste se situe à Nanterre

Parcours d’intégration avec Franchir

Dès son entrée chez ICF La Sablière elle bénéficie d’une formation « Parcours d’intégration ». Cela  lui permet de revoir tous les aspects de sa mission de gardien d’immeubles. C’est son 1er contact avec le centre de formation de Franchir, elle ne sait pas encore qu’un jour elle passera une certification pour son métier, ni qu’elle va évoluer vers un poste de  gestionnaire d’immeubles.

Sandrine devenue gestionnaire d’immeubles

Elle effectue des missions administratives auprès de ses clients-locataires :

  • l’accueil
  • Gestion des réclamations
  • Etat des Lieux avec la visite conseil en amont
  • Estimation des travaux à effectuer avant le relocation
  • Réalisation des visites pour les futurs locataires
  • Surveillance des travaux en cours

Comme vous le constatez c’est un poste très polyvalent, elle apprécie plus que tout la variété des tâches. Elle réalise cette mission sur une zone dite « sensible » de 452 logements.

Animations et partenariats

Elle a régulièrement la possibilité de travailler sur des projets de quartier avec entre autre, le Groupe Urbain de Proximité de la ville de Nanterre. Elle apprécie particulièrement les relations harmonieuses qui se créent avec les différents intervenants.

Améliorer la vie en communauté
Des actions sont imaginées pour faciliter et améliorer la vie en communauté. C’est un travail d’équipe où des animations se déroulent en pied d’immeubles :

  • Atelier propreté des cages d’escaliers pour améliorer le tri sélectif
  • Bricolage pour éviter le gaspillage, comme par exemple la réparation de petits électroménagers ou de vélos.

Le CLIC
Des liens existent entre le bailleur, le personnel de proximité et l’association qui vient en aide aux personnes âgées. Cela permet de repérer, d’aider, de prévenir, pour améliorer le bien vieillir des clients locataires.

Les enfants
Les animations qui s’adressent aux enfants sont souvent le moyen de faire passer des messages aux parents (référents). Prenons l’exemple de la « course à la ramasse » (pour les détritus et autres papiers), elle permet de faire comprendre aux enfants le rôle joué par les employés d’immeubles dans la qualité de l’environnement. Ils appréhendent mieux le travail de nettoyage réalisé et sont d’excellents messagers auprès de leurs parents.
Le résultat, c’est beaucoup plus de respect pour le personnel chargé du nettoyage.

La certification avec le CQP

Franchir Formation et le métier de gardien d’immeubles

Si vous aussi vous envisagez de devenir gardien d’immeubles avec une forte motivation pour évoluer dans votre métier comme l’a fait Sandrine, commencez par réaliser la formation.
Le métier de gardien, outre ses tâches administratives, d’entretien, de surveillance, c’est aussi valoriser les lieux et les liens pour le mieux vivre ensemble.

Comme l’a rappelé Philippe de NIJS  lors de la remise de diplôme en assemblée générale des ESH, le gardien n’est pas important, il est ESSENTIEL !

Vous avez envie de devenir gardien d’immeuble, retrouvez ici tout le programme de votre future formation de Gardien d’immeubles avec Franchir.
Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour cette formation.