mohamed-kabbouchi-formateur-franchir

Portrait de Mohamed Kabbouchi

Formateur de Personnel de Proximité et Encadrants

Un parcours inspirant sous le signe de la transmission

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Mohamed Kabbouchi, lauréat du Trophée FRANCHIR 2007 – Meilleur gardien de l’année. Depuis cette distinction, il a suivi un chemin remarquable dans le secteur du logement social, qu’il a intégré dès 2003.

Un début de carrière tourné vers l’humain

À la fin des années 90, Mohamed Kabbouchi entame son parcours professionnel avec une expérience de l’autre côté de la Manche en tant qu’aide médico-psychologique en Angleterre. Il poursuit ensuite en tant qu’éducateur et animateur, avant de gérer un restaurant de gastronomie maghrébine à Mantes-la-Ville.

Son premier virage vers le monde de la formation se fait chez Renault, où il devient contrôleur qualité en usine et formateur de personnel en intérim. C’est là qu’il découvre sa vocation de transmission et d’accompagnement.

Une annonce qui change tout

Au début des années 2000, alors qu’il se promène à Paris, une annonce chez Manpower Saint-Lazare attire son attention :

« Vous êtes d’utilité publique, vous avez le sens du relationnel, votre candidature nous intéresse. »

Ces quelques mots résonnent en lui. Il postule immédiatement, sans savoir que cette offre va transformer son avenir professionnel.

Parmi 500 candidats, seuls 15 seront sélectionnés pour devenir gardiens d’immeubles sur sites sensibles. Un processus de recrutement exigeant est mis en place, incluant pas moins de six entretiens entre Manpower, Groupe 3F et Franchir Formation .

Une formation complète avec Franchir Formation

Avant son intégration, Mohamed suit une formation rigoureuse dispensée par Franchir Formation, combinant tests écrits et oraux, puis neuf semaines de formation théorique et pratique aux côtés de professionnels du terrain.

Lors de ses entretiens avec son futur employeur, il est mis face aux réalités exigeantes du métier. Mais ayant grandi en cité, il connaît l’importance du lien social et de l’entraide, ce qui le motive à relever ce défi.

Il intègre le Groupe 3F et commence son parcours

Première mission : 8 ans aux Mureaux

Mohamed Kabbouchi débute en tant que gardien aux Mureaux, un poste qu’il occupe pendant huit ans. Son engagement est rapidement reconnu grâce à sa fibre sociale, son sens des responsabilités et sa franchise.

Il acquiert des compétences clés en gestion technique des bâtiments, management et relation client. Il contribue également au développement de jardins partagés, devient chef de projet et référent social, et mène de nombreuses actions intergénérationnelles, notamment pour rompre l’isolement des personnes âgées.

Une évolution vers un poste de chef de secteur itinérant

Fort de son expérience terrain, il accède à un poste de chef de secteur itinérant dans les Yvelines (78). Son adaptabilité et son intégrité sont particulièrement appréciées. Lors de sa prise de poste, son recruteur lui donne un conseil :

« Ton travail consistera à mettre le pied dans la chaussure de tes collègues sans la déformer»

À ce poste, il remplace d’autres chefs de secteur et intervient sur des missions transverses, notamment en sécurité. Cette diversité lui permet d’élargir encore son champ de compétences et de développer une approche polyvalente du métier.

Un parcours inspirant au service de la formation

Aujourd’hui, Mohamed Kabbouchi transmet son savoir et son expérience en tant que formateur du personnel du Groupe 3 F, il intervient sur plusieurs modules.

Son histoire illustre parfaitement les valeurs que porte également Franchir Formation : engagement, transmission et professionnalisation.

Son évolution témoigne de l’importance de la formation et de l’accompagnement dans les métiers du logement social, où l’humain est au cœur des enjeux.

Formateur pour Franchir depuis 2012 et membre du jury depuis 2022

En 2012, les dirigeants de Franchir Formation lui proposent naturellement de rejoindre l’équipe pédagogique en tant que formateur. Pour beaucoup, Mohamed Kabbouchi incarne un « pur produit de Franchir », tel qu’il se décrit lui-même. C’est un exemple inspirant de parcours professionnel complet, depuis la formation jusqu’à la transmission.

Il n’hésite d’ailleurs pas à confier, avec humour et ambition, qu’il avait dit (à la fin se formation) à Serge Weglinski, aujourd’hui Président de Franchir :

« J’aimerais bien prendre votre place un jour. »

Des formations au cœur des enjeux du logement social

Mohamed intervient aujourd’hui principalement sur deux modules de formations clés proposées par Franchir :

  • Le gardien acteur du développement durable
  • Gardien sur sites sensibles

Ces programmes, fortement ancrés dans la réalité de terrain, bénéficient pleinement de son expérience et de sa pédagogie.

passage CQP avec les jurys Hugues Vernadet et Mohamed Kabbouchi

En 2022, il est également sollicité pour devenir membre du jury (lors des passages de CQP Gardien d’Immeubles), une nouvelle reconnaissance de son expertise et de son engagement.

Un attachement fort à Franchir Formation

Lorsqu’on lui demande ce que représente Franchir pour lui, sa réponse est immédiate et sincère :

« Je ne serai jamais assez reconnaissant pour leur confiance. »

Il évoque souvent une véritable famille professionnelle, un sentiment largement partagé par les stagiaires, autant que les formateurs tous animés par la même volonté : transmettre, progresser et faire grandir les autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Contactez-nous dès maintenant !