Point de vue de Pascal Deboudt sur le CQP
Les missions au quotidien de Pascal Deboudt – Habitat Hauts de France
Localisation : Cappelle-la-Grande, Gravelines (59)
Pascal Deboudt est gardien d’immeubles référent dans le secteur de Dunkerque. Avec le soutien de sa cheffe d’agence, Madame Duroisin, il encadre une équipe de 11 gardiens pour gérer un parc de 1300 logements, incluant des immeubles collectifs et des habitations individuelles.
Ses principales missions incluent :
- Les visites des résidences pour vérifier leur propreté
- La gestion des plannings : congés, remplacements en cas d’absence, astreintes
- Assurer la communication et la remontée des consignes
Au total, cela représente environ 130 entrées d’immeubles collectifs supervisées par son équipe de 11 gardiens. Chaque gardien est responsable d’un patrimoine, avec des tâches variées :
- L’entretien des parties communes
- L’encaissement des loyers
- Les états des lieux d’entrée et de sortie
- Le chiffrage des interventions nécessaires
- La gestion des conflits de voisinage
Son parcours professionnel
Un parcours de commerçant
Avant d’exercer ce métier, Pascal Deboudt a travaillé comme commerçant pendant une vingtaine d’années aux côtés de son épouse. Ensemble, ils ont géré successivement :
- Un hôtel au sein d’une chaîne française.
- Un café-tabac-épicerie.
- Une presse-papeterie.
Comme souvent dans ces métiers exigeants, ils étaient constamment sollicités, sans réelle possibilité de prendre des vacances. Avec le temps, le besoin d’un changement radical s’est imposé, les menant vers un statut de salarié, leur offrant un meilleur équilibre de vie.
Un nouveau départ en tant que salarié
C’est par un concours de circonstances que Pascal découvre le secteur du logement social. Pendant les fêtes de fin d’année, il remarque une offre d’emploi qui retient son attention. Après plusieurs étapes de recrutement (trois entretiens téléphoniques et deux en présentiel), il est embauché 3 mois plus tard.
Ce qu’il recherchait avant tout dans ce poste : une large autonomie, des responsabilités, et une relation client enrichissante.
La prise de poste marque aussi sa découverte du logement social, un domaine qui lui était jusqu’alors inconnu. Il prend rapidement ses marques et apprécie l’ambiance collaborative avec ses collègues. Son logement sur site constitue un avantage supplémentaire.
Ce qu’il apprécie le plus dans ses missions :
- La diversité des tâches, entre l’entretien des immeubles, la gestion des états des lieux, et les demandes d’interventions
- L’interaction avec les locataires, notamment l’aide apportée aux personnes âgées
Une évolution continue
Grâce à ses compétences et son implication, Pascal a progressivement évolué vers le poste de gardien référent. Aujourd’hui, il supervise 11 gardiens, soit près de 1 300 locataires. Ce rôle renforce la proximité avec les gardiens et facilite une communication efficace entre les équipes et le siège.
Ses responsabilités incluent :
- Les visites régulières des résidences pour vérifier la propreté et le bon entretien
- La gestion des plannings : congés, remplacements, astreintes
- La réalisation des entretiens annuels et professionnels des gardiens
- La participation aux réunions avec les chefs d’agence
Formation pour le passage du CQP avec Franchir Formation
Le parcours de formation a débuté par une visio avec Hugues Vernadet, directeur de Franchir, afin d’évaluer les connaissances de Pascal Deboudt.
En 2022, il suit la formation en vue du passage du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour valider ses acquis.
Cette formation lui a permis d’approfondir son expertise, essentielle face aux attentes croissantes des locataires. « Ne pas répondre à la légère devient un impératif », explique Pascal.
Il souligne la qualité des formateurs, tous professionnels du secteur du logement social. « Ils connaissent notre métier et parlent le même langage, ce qui m’a conforté dans la nécessité de cette formation et les atouts qu’elle apporte », ajoute-t-il.
La formation s’est déroulée sur une période de quatre semaines, à raison de huit journées couvrant des thématiques variées :
- Aspects techniques des bâtiments (sécurité et maintenance)
- Sécurité des biens et personnes, normes, gestes et comportements adaptés
- Gestion des incivilités et interactions délicates avec les locataires
- Gestion des locations, y compris l’attribution de logements
Un exemple marquant pour Pascal concerne l’aspect technique des bâtiments : il a compris pourquoi l’accès aux terrasses des immeubles est strictement réglementé.
L’approche pratique de la formation lui a également permis de mieux appréhender la gestion des attributions de logements à travers des cas concrets.
Le passage du CQP
L’examen final, d’une durée d’une heure, repose essentiellement sur des questions pratiques. Malgré le stress, Pascal a réussi cette épreuve.
Parmi les membres du jury figuraient Hugues Vernadet et un intervenant issu du terrain résidentiel.
L’expérience avec Franchir Formation

Pascal exprime une grande reconnaissance envers l’équipe de Franchir
Toute l’équipe était très à l’écoute, c’était important.
Il tient également à remercier Habitat Hauts-de-France et Uniformation pour leur soutien, sans lesquels cette évolution professionnelle n’aurait pas été possible.
Nous nous associons aux remerciements de Pascal Deboudt pour remercier :
- Habitat Hauts-de-France
- Uniformation
- La Fédération des ESH