Florence André-Boyer a rejoint l’association Franchir en 2019 pour y former nos stagiares sur différents programmes.
Entre Florence et le Logement social, c’est effectivement une longue histoire et pourtant elle ne se prédestinait pas du tout à ce secteur d’activité.
Des études de droit qui la mènent vers une toute autre trajectoire
Elle se destinait plutôt à un métier dans les ressources humaines.
Elle commence par des études de droit puis réalise un cursus gestion et administration du personnel. Puis de cours du soir en jobs d’étudiant, elle fait une incursion dans l’environnement du logement social, c’est presque une révélation.
Des missions au sein de belles entreprises du Logement Social
Du groupe Arcade, en passant par Emmaus Habitat, le groupe SOS, et IDF Habitat entre autres, elle travaille comme chef de projet sur des missions de changement de logiciel ou d’organisation interne, puis sur des postes plus opérationnels.
Elle assure des fonctions transversales, ou fonctionnelles, puis évolue vers le terrain. C’est là où elle se sent à sa place et trouve que c’est un véritable bonheur d’évoluer dans le logement social.
Elle repense aux fonctions qu’elle a occupées au sein des attributions de logement, pour elle, c’est ici que se trouve le rôle social principal de ces entreprises. Accompagner les individus, les familles vers le logement pour avoir « un toit sur la tête », l’essentiel pour toute personne.
Nous pouvons donc l’assurer, elle connaît bien ce secteur d’activité, grâce notamment à ces postes qui l’ont menée au plus près du terrain.
En 2018, un nouveau sens à sa vie professionnelle
Tout en continuant ses missions au sein de divers sociétés, en 2018 Florence a envie de donner un autre sens à sa vie professionnelle. Elle crée sa propre structure. où elle enchaîne essentiellement des missions de contrôle et d’organisation.
Depuis 2022, elle se consacre uniquement à des missions de formation, notamment pour Franchir.
Rencontre avec Hugues Vernadet et Franchir en 2019
On dit souvent que le hasard fait bien les choses, cela se vérifie une nouvelle fois. Florence a connaissance de l’association Franchir, sur les conseils d’un ami. Elle prend contact avec Hugues Vernadet Directeur de Franchir, via un message sur Linkedin et reçoit très vite une réponse.
Une rencontre a lieu pour échanger sur son parcours, ce qu’elle est en mesure d’apporter et sur ce que Franchir peut lui proposer.
Pour la petite histoire, cette rencontre se clôt sur un fou rire et l’aventure commence ainsi avec Franchir.
Sa connaissance du terrain facilite ses missions
Les compétences acquises au fil des années, son appétence pour le logement social lui ont permis de prendre facilement ses marques auprès de l’équipe.
Le métier de gardien d’immeubles est au coeur de l’humain. Pour Florence la transmission des savoirs aux stagiaires passe par l’écoute, la patience, les échanges.
Chaque parcours de formation est animé « sur mesure » pour mettre à niveau chaque stagiaire, sans laisser personne dans l’incompréhension.
Florence et Franchir
Entrer chez Franchir, comme pour de nombreux autres formateurs, c’est entrer dans « la famille Franchir » Florence ne fait pas exception. La bonne humeur reste au coeur de cet organisme de formation pour le Logement Social.
Formations animées par Florence
- Rapports juridiques
- Recouvrement des loyers
- Secteur HLM
- Gestion des réclamations
- Rôle commercial