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Florence André-Boyer formatrice

Florence intervient sur plusieurs thèmes de formaiton.

Présentation des différents thèmes de formation animés par Florence

Secteur HLM

  • Historique du logement social
  • Le métier de gardien
  • Le monde du logement social (missions, acteurs, financement…)

Rapports juridiques

  • Accès au logement social (les conditions, commission d’attribution…)
  • L’entrée du locataire (la signature du bail, l’état des lieux, l’assurance, les obligations bailleur/locataire…)
  • L’occupation des lieux (le loyer, les charges, l’entretien du logement, le non respect du bail…)
  • La fin du bail (le congé du locataire, l’état des lieux, la restitution du dépôt de garantie…)

Les états des lieux

  • Etat des lieux à l’entrée
  • La visite conseil
  • L’état des lieux de sortie
  • Les réparations locatives

Le recouvrement et les actions sociales

  • De la première relance à l’expulsion locative
  • La commission de surendettement
  • Les actions sociales (le rôle des travailleurs sociaux, les aides au logement, les aides à l’accès et au maintien dans le logement…)

Traitement des réclamations

  • Rappel des obligations bailleur/locataire
  • Qu’est-ce que la qualité de service (qualibail et normes ISO)

Le rôle commercial

  • Le locataire est devenu un client
  • Qu’est-ce que la qualité de service (qualibail et normes ISO)
  • Savoir communiquer

Pertinence des formations dispensées

Il est important de connaître l’environnement réglementaire et juridique du logement social pour bien appréhender les obligations du locataire et du bailleur.

Le gardien est le premier relais du bailleur sur le terrain, il lui semble donc essentiel de passer du temps sur cet aspect juridique pour permettre au gardien répondre au mieux aux demandes des locataires.

Le métier du gardien a profondément évolué au cours des ces dernières années, il est donc nécessaire de pouvoir lui donner et notamment grâce à de la formation continue, les clefs pour qu’il puisse exercer son métier avec efficacité et qualité.

Sa formation de juriste la pousse donc à insister sur les lois et la réglementation. Cela peut parfois paraître un peu austère voire rebutant. 

Cependant le recours à l’expérience de chacun au travers des récits de leur quotidien permet de rendre les journées plus sympathiques.

Et d’ailleurs, les résultats sont toujours très satisfaisants aux QCM de fin de journée.

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Ma petite phrase (en plus)

« On fait notre métier pour déliver et transmettre notre connaissance. Ce qui m’est cher, c’est la transmission du savoir. » Alain Ducasse